En vedette
Nos services - nos garanties
FABRICATION FRANÇAISE
PAIEMENT SÉCURISÉ
LIVRAISON RAPIDE
ENVOI COLISSIMO
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Voir nos rubriques en bas de page





 

Un savoir-faire "made in France"

Les sacoches des postiers dont réalisées par différents ateliers et artisans dans les régions de France. Elles sont fabriquées selon les normes de l’époque : coutures façon selliers, rivets, bords de soutien. Cette fabrication perpétue la tradition d’un savoir faire 100% français.

Nous avons cherché à travers la France des ateliers et artisans de maroquinerie et sellerie pouvant perpétuer ce travail sur ces sacs et sacoches le plus fidèlement possible.

Une fabrication traditionnelle, comme cela se faisait dans la première partie du 20eme siècle : pur cuir, cousu façon sellier, avec rivets de soutien et grosses bordures de maintien garantissant la solidité. Avec boucles à rouleau cuivrées, ces sacoches sont munies de bretelles réglables. Des poches intérieures également en cuir ont été rajoutées pour répondre à une utilisation pratique. Les sigles POSTES sont posés sur le cuir par un marquage au fer à chaud.

Nos différents ateliers partenaires sont situés en Bretagne, dans l’Orléanais et en Ile de France.

La Petite Musette est fabriquée en France !

Nos ateliers en France

 

Anatomie de la sacoche des postiers
Le sac de courrier du facteur de village

Nos ateliers de maroquinerie et sellerie sont situés
en France

Le cuir utilisé pour ces sacoches de postiers est un cuir vachette ciré tanné en Italie par la société Mastrotto un des premiers tanneurs Italiens situé à Arzignano, province de Vicenza.

 

Entretien du cuir

L’entretien du cuir a pour objectif de le maintenir dans l’état initial ; Toutefois dans le cas particulier de ces sacoches de postiers l’aspect vieillis, voir usé lui donne le charme de l’authenticité.

Les cuirs sont au jour d’hui de plus en plus stables du fait de l’évolution des techniques de fabrication. On peut s’attacher à quelques indications pour en assurer la longévité.

  • Eviter de placer le cuir à proximité d’une source de chaleur ou de l’exposer en direct aux rayons du soleil.
  • S’il est mouillé, le laisser sécher lentement à l’air dans un endroit tempéré.
  • Pour les cuirs lisses on peut si au bout d’un certain temps la couleur se ternie, on peut passer un chiffon doux légèrement humide et imprégné de shampoing ou savon type savon de Marseille.
  • On pourra après quelques années alors appliquer un produit à base de cires qui crée une fine pellicule protectrice.

A noter que le cuir de ces sacoches a été imperméabilisé ; Il sera possible, là aussi, après quelques années de l’imperméabiliser à nouveau l’aide d’une bombe.

Pour résumer : faire simple et surtout éviter « les recettes de grand-mère » qui ne sont jamais universelles.

(Sources : CTC- Centre Technique du Cuir)

 

Il n’y a aucun produit à lister dans cette catégorie.