En vedette
Nos services - nos garanties
FABRICATION FRANÇAISE
PAIEMENT SÉCURISÉ
LIVRAISON RAPIDE
ENVOI COLISSIMO
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Voir nos rubriques en bas de page





 

Notre Histoire

Les sacoches de postiers… Une histoire devenue légende

Authentiques, intemporelles, indémodables, les sacoches des postiers sont devenues des objets cultes. En pur cuir, fabriquées dans la tradition artisanale, elles s’adaptent à la vie quotidienne et urbaine d’aujourd’hui.

 C’est au début du 20ème siècle et principalement après la première guerre mondiale que les sacoches en cuir des facteurs ont peu à peu remplacés les anciennes boites en bois de distribution du courrier.
Elles furent adoptées aussi bien par les facteurs de villes que les facteurs ruraux.
Ceux-ci percevaient une allocation pour s’acheter leur propre sacoche dont ils restaient propriétaires.
La qualité du cuir et du piquage sellier assurait solidité et longévité et permettait de résister à la charge et aux intempéries. Même à l’arrivée de la sacoche toile et cuir à la fin des années 30 beaucoup de facteurs ont conservés leurs sacoches cuir d’origine.

 La nomenclature des Postes de 1940 décrit plusieurs types de sacoches. Elles différaient parfois selon les régions administratives mais principalement selon les fonctions des postiers.

 Travaillant à partir d’archives postales, nous avons recherché dans les régions françaises des ateliers et des artisans du cuir en maroquinerie et sellerie pouvant prendre en charge la fabrication la plus fidèle possible de ces sacoches.


 

Un patrimoine qui se retrouve dans le style et le quotidien d’aujourd hui

Le Départ des facteurs © Musée de la Poste

Crée en avril 2006 par Roland Perrossier, Patrimoine licences Sarl consacre son activité aux objets et produits dérivés du patrimoine et de la culture. Cette structure succède à deux autres sociétés de conseils partagées avec différents associés. HC consultant, essentiellement conseil achat / marketing pour la distribution et Caesarea & Partenaires déjà engagée sur le domaine des objets et produits dérivés du patrimoine et de la culture.

Patrimoine licences Sarl intervient sur deux métiers, le conseil et l’édition de produits. Convaincu que ces concepts patrimoniaux et culturels avec des produits et objets porteurs de sens ont un rôle fort à jouer dans l’ensemble des circuits de distribution. Porteurs de valeurs ces objets et produits donne un sens que réclament les consommateurs aujourd hui

Code Postal ® est aujourd hui la première collection qui traduit cette démarche. D’autres thématiques patrimoniales vont venir enrichir celle-ci sous le concept global franceheritage ®

Voir www.franceheritage.fr

 

 

Roland Perrossier, fondateur de Patrimoine licences Sarl

Roland Perrossier acquis une forte expérience dans le textile : Fabricant, Responsable chaine magasins et Acheteur, Comme consultant, il est intervenu auprès de fabricants et de grands groupes de distribution dans le conseil achat et marketing. Il se consacre aujourd’hui au marché des objets et produits dérivés du patrimoine et de la culture.

Apres des études juridiques et de nombreux voyages il travaille dans le textile et le monde de la mode dans les secteurs de la création, de la fabrication et de la distribution.
Il intègre ensuite le Groupe
3 Suisses où il reste dix ans. D’abords comme « acheteur-chef de produit » puis responsable du département "catalogues spécialisés et innovation". Pendant plusieurs années il sera en charge des programmes créateurs de 3 Suisses, dont Azzedine Alaï, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, Agnès B, Philippe Starck, Elisabeth de Senneville…

Après dix ans, il quitte les 3 Suisses mais reste consultant pour ce Groupe pendant huit années supplémentaires. Il développe cette activité de conseil auprès d’autres clients et d’autres enseignes de distribution telles que Galeries Lafayette, Carrefour, Camif ainsi qu’auprès des fournisseurs de ces enseignes. Parallèlement, il oriente une partie de ses activités vers le marché des Produits et Objets dérivés du patrimoine et de la culture par différentes interventions :le conseil, l’agent de licence,le bureau d’achat et l’édition de produits. Convaincu que ces concepts patrimoniaux et culturels avec des produits et objets porteurs de sens ont un rôle fort à jouer dans l’ensemble des circuits de distribution.

 

Il n’y a aucun produit à lister dans cette catégorie.